24 MARS 2018

20:30 - 21:30

LA CONSERVATION DES ZONES HUMIDES

La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar*, est le traité intergouvernemental qui sert de cadre à la conservation et à l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Le Maroc a ratifié cette convention en 1980, et a depuis inscrit 24 de ses zones humides comme Sites Ramsar. En 2005, Le WWF, en partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification (HCEFLCD) et l’Institut Scientifique de Rabat , a contribué à classer 20 de ces sites.

Sachant que le nombre de zones humides marocaines qui vérifient les critères d'importance internationale de cette convention dépasseraient les 60, le HCEFLCD s'est engagé dans un processus de renforcement de cette protection par l‘attribution de ce statut à un maximum de zones humides du pays.

C’est dans cette optique que s’inscrit le présent projet lancé le 2 février 2017 lors de la signature d’une convention de partenariat entre le WWF et le HCEFLCD, ayant pour objet l’inscription de 15 nouveau sites en 2018.

* Pour plus d’informations sur la convention Ramsar : www.ramsar.org


ACCÉDEZ AU MENU