30 MARS 2019

20:30 - 21:30

LE FONDS DE L’EAU DU SEBOU

Le Fonds de l’eau est un mécanisme de financement durable qui permet la conservation et la restauration des ressources hydriques, de la biodiversité et des activités socio-économiques et culturelles qui en dépendent.

Il est basé sur approche de valorisation des services écosystémiques fournis par les bassins versants et s’appuie sur un principe de solidarité entre les fournisseurs des ressources en amont et les utilisateurs en aval.

L’engagement d’institutions publiques et privées citoyennes à travers le monde a permis au Fonds de l’eau de s’imposer comme un outil incontournable pour la sauvegarde des ressources en eau et de la biodiversité tout en plaçant le bien-être humain au centre des préoccupations.

Le Fonds de l’eau a vocation à financer des projets de conservation des ressources en eaux et de la diversité biologique, de reforestation, de mise en place de pratiques agricoles durables, de création de zones de conservation, de développement socio-économique et de renforcement des capacités.

Le Fonds de l’eau du Sebou œuvre pour la création du premier Fonds de l’eau en Afrique du nord et dans le monde arabe et sera déployé dans le bassin du Sebou qui s’étend sur une superficie de 40 000 km2 et qui fournit 30% des ressources en eaux de surface et 20% des ressources en eaux souterraines du Maroc.

Plusieurs activités novatrices seront expérimentées en matière de conservation et de restauration de la biodiversité, de soutien au développement socio-économique local et de renforcement des capacités.

La mobilisation des leaders économiques pour initier un changement durable dans nos modes de vie, pour répondre aux besoins environnementaux les plus pressants et pour construire une société équitable et résiliente face aux changements climatiques, est le gage d'un modèle de développement durable, respectueux et inclusif.

Pour plus d’informations sur le Fonds de l’eau du Sebou, contactez-nous sur l’adresse mail suivante : ymadani@wwfna.org