30 MARS 2019

20:30 - 21:30

LE DÉBIT ÉCOLOGIQUE

Le débit écologique est un outil de gestion intégrée des ressources en eau nécessaires pour assurer une allocation durable de l’eau dans les bassins et préserver les écosystèmes d’eaux douces. Il représente le débit requis pour maintenir une quantité et une qualité suffisantes d’habitats pouvant assurer le déroulement normal des activités biologiques des espèces notamment celles des poissons qui accomplissent, en tout ou en partie, leur cycle vital dans les tronçons perturbés. Le débit écologique est un processus qui prend en considération les conditions d’écoulement naturel des cours d’eau avant l’intervention humaine notamment par la construction des barrages qui peuvent menacer l’équilibre des écosystèmes aquatiques.

A ses débuts, la mise en place du débit écologique a fait face à des défis majeurs, notamment le manque de volonté politique et de soutien des parties prenantes, l’insuffisance des ressources et des capacités, la concurrence pour l’eau en plusieurs secteurs et les blocages institutionnels et conflits d’intérêts. Mais malgré ces obstacles, de nombreuses réussites ont émergé grâce aux gouvernements et aux autorités de gestion des ressources en eau du monde entier qui ont mis en place des règlementations et ont pris une multitude de mesures de protection et de restauration des biens et services des écosystèmes aquatiques.

Aujourd’hui, le débit écologique a fait ses preuves et est appliqué dans une trentaine de cours d’eau à travers le monde. Il a permis non seulement de protéger les écosystèmes aquatiques, mais aussi les avantages sociaux, économiques et culturels fournis aux populations.

Le temps est à l’action pour maintenir des cours d’eau sains qui soutiennent des économies prospères, des communautés socialement et culturellement intégrées et une diversité de flore et de faune.

Pour plus d’informations sur le débit écologique, contactez-nous sur l’adresse mail suivante : obelloulid@wwfna.org